Mademoiselle Clique: Bilan de ma 1ère année Real Time Web Analytics

jeudi 14 mai 2015

Bilan de ma 1ère année

Voici en retard d'un mois le bilan de ma première année qui court de début avril 2014 à fin mars 2015. 12 mois, donc, durant lesquels j'ai découvert ce monde particulier du surf rémunéré avec ses pièges et ses mirages.

Pour commencer, voici une liste de tous les sites sur lesquels j'ai été, en investissant ou non un peu de mon argent, et qui ont fermé durant cette année. Il y en a 53. J'y ai investi en tout 129,49$ et je n'en ai récupéré que 37,06$, soit à peine 28,62%. Ces sites correspondent donc à une perte sèche plutôt conséquente pour mon petit budget ! Ouille ! 
88bux, 88Clix, 99centsPTC, AdBonuz (20,80$ investis), BuxWorld, BulkBux, buxWon, CashAdda, CashModo, Clear Bux, ClickFair, Clicksia, Clikit, Clikz4Freakz (4,50$ investis), ClixPay.net, ClixRage, Clixters, ClixToGem, ClixToPaid, Clixxco, ConixBux, Daily-Earnings (53$ investis et 26,50$ récupérés par un litige Payza), DNRBux, GladBux, Globalbux, GrandClick, fastbuxtoday (2€ investis et 2,20€ récupéré par la voie normale du paiement), FrenChiCliX, Fusebux, Incentria, InstaBux, KarateClix, Lynkar, NanoBux, NeatClix, NortonBux, Ojooo, Payadoo, Primsia, ProBux, PTCSolution, QuickBux, Reverse2Click, SafeClix, ShowYourLinks (13,52$ investis et 8,12$ récupérés par un remboursement non demandé mais bienvenu), SilksBux, SilverClix, SmartClickx, TotalClix, TrackYourIncome (35,45$ investis), TurnBux, Walwoo, zapBux.

De plus, certains sites dans lesquels j'ai investi de manière conséquente et qui n'apparaissent pas dans la liste précédente sont des sites en lesquels je n'ai plus aucune confiance. ClickAdPays, AdShareNet et Adpackz, par exemple. Les 3 réunis représentent 166,44$ que j'ai perdu espoir de récupérer.

D'autre part, j'utilise sur mon téléphone portable différentes applications très sympathiques dont une du nom de GymPact
Cette application consiste en des "contrats santé" de 3 types, dont on choisi le nombre, à remplir chaque semaine :
  1. l'enregistrement des repas : 3 repas par jour pour un total de 1200 calories minimum, 1 jour correspondant à 1 pacte, on peut donc en choisir jusqu'à 7 par semaine. (Utilisation d'une application extérieure qui se synchronise) 
  2. l'enregistrement des fruits et légumes : 5 maximum par jour, soit 35 maximum par semaine. Pour valider ces pactes, l'application permet de prendre une photo qui sera jugée par les autres membres de la communauté. Attention donc à faire des photos claires.
  3.  l'enregistrement de son activité sportive : 1 pacte correspond à 30 minutes d'activité, enregistrée soit via l'application elle-même, soit par une application extérieure qui se synchronise.
Mais attention ! Cette application n'est pas pour les têtes en l'air dans mon genre ! Chaque pacte non rempli coûte 5$ au minimum (on peut en augmenter la valeur, mais je n'en vois pas vraiment l'intérêt). Mes différents oublis m'ont coûté la bagatelle de 205$ alors que je n'ai reçu que 22,29$ de paiement ! Vous voyez le hic ? Mais je suis du genre obstinée, et tout en ayant considérablement réduit le nombre de pactes hebdomadaires, je ne lâche pas l'affaire et compte bien finir par me rembourser mes erreurs !

Ce que j'ai appris durant cette année :
  • Pour gagner vite, il faut investir de l'argent. En effet, la majorité des sites gratuits offrent des gains très lents et ne durent pas suffisamment longtemps pour tirer profit de nos longs efforts. Ajouter du cash dans le système permet d'accélérer les gains, mais attention à récupérer sa mise rapidement ! C'est là que j'ai encore du mal à gérer.
  • Pour gagner tout court, il ne faut pas investir n'importe où et bien étudier le système dans lequel on se lance, mais surtout, il faut se lancer le plus tôt possible.
  • Beaucoup de sites adoptent un schéma de "ponzi" qui consiste à payer les premiers avec les investissements des suivants. Ce qui signifie que plus le temps passe, plus les investissements diminuent et moins le site peut payer. D'où le point précédent de se lancer le plus tôt possible (mais pas dans n'importe quoi, j'insiste).
  • Il est extrêmement rare qu'un PTC perdure et paye sur le vraiment long terme. Il est donc extrêmement difficile de monter un compte rentable gratuit sur ces sites étant donné le temps que cela prend.
  • Partager son expérience avec d'autres personnes est très encourageant et aide à mieux choisir ses sites. (Je suis depuis peu sur un forum "paytoclickfr.org" qui rassemble pas mal de francophones du milieu, sur lequel on partage nos sites, nos expériences bonnes et mauvaises et beaucoup de conseils.)
Pour conclure, voici un tableau récapitulatif de tous les sites encore actifs en cette fin de période et des paiements reçus, ainsi que le graphique mensuel exposant les gains, les coûts, le profit et l'argent reçu chaque mois cette année. On y voit bien la progression (autant des gains que du déficit ! ).

(Voici le lien du PDF pour une lecture plus confortable si ça vous intéresse :  
https://drive.google.com/file/d/0B6uNHwk1mfgLYkFIWmpNOFRRUDg/view?usp=sharing)



Bilan financier de l'année 1 :
  • Gains fictifs totaux : 1 226$
  • (Ré)Investissement total : 1 531,56$
  • Profit total des gains fictifs : -305,56$
  • Argent réel reçu : 275,22$
  • Argent réel investi : 933,85$
  • Profit (déficit) réel : -658,63$

Le bilan s'achève sur ces chiffres pas très jolis que je vais m'efforcer d'améliorer considérablement pour ma seconde année !

Ne pas se faire avoir : NetBusinessRatingPTCCentral (en anglais)
Certains liens de l'article ouvrent une petite page de pub. Attendez juste 5 secondes puis cliquez en haut à droite sur "Skip ad" pour accéder à la page du site. =)

1 commentaire: